En partie manuelle et en partie mécanique , avec la dernière génération de machine à vendanger équipée de trieur et d'égréneur ; les raisins, uniquement à base de merlots, proviennent de nos parcelles argilo-calcaires qui ont connu des épamprages en tête, des effeuillages mécaniques sur les deux faces et des vendanges en vert quand la récolte s' annonce trop abondante.
Les raisins passent sur table de tri avant d' être légèrement foulés puis encuvés ; ils sont refroidis et connaissent une pré-fermentation à froid pendant une huitaine de jours afin d' extraire le plus doucement possible les anthociannes et les tannins. Nous déclenchons alors les fermentations à des températures qui n' excèdent jamais 25 degrés afin de conserver l' ensemble de leur structure arômatique; ils sont alors très doucement pressés puis les fermentations malolactiques commencent.
Les vins sont élevés en foudres bois de 95 hl ou de 54 hl et en barriques bordelaises de 1 , 2 et 3 vins pendant un an en l' absence de tout soutirage.
Légèrement filtrés avant la mise en bouteille ,les vins sont conditionnés en tiré bouché et repris sur ligne d'habillage au fur et à mesure des commandes ; nos bouchons font systématiquement l'objet d'analyse de TCA garantissant ainsi qu'aucune de vos bouteilles n'auront de "goût de bouchon"
Ce vin mérite d'être mis en carafe au moins quatre heures avant dégustation et s'accordera avec un axoa de veau ou une viande grillée aussi bien qu'avec des légumes sautés ou un bon fromage de brebis !
" Par ses nuances minérales chaudes, silex , teintées de fruit cuit et confit, on découvre un vin flatteur, charmeur qui propose en bouche des notes cacaotées, tendres et équilibrées.Un plaisir total."
Château couronneau vous propose de découvrir le guide des recettes de cuisine du Sud Ouest.
"Bordeaux rouge"
Cliquez ici"Bordeaux Blanc sec"
Cliquez ici"Appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux rouge"
Cliquez ici"Appellation Bordeaux supérieur"
Cliquez ici"Appellation Bordeaux supérieur"
Cliquez ici"Appellation Bordeaux supérieur"
Cliquez ici