Vous êtes sur le point d'entrer sur le site du Château Couronneau.
Avez-vous l’âge légal pour acheter ou consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
Oui, absolument
Non, pas du tout
Chapitre 2
L'histoire

Du château féodal au vignoble bordelais en biodynamie

Le lieu-dit Couronneau, situé sur les coteaux molassiques de Sainte Foy la Grande, a été le décor de bien des époques : La mer y était avant nous, et a laissé ses empreintes comme le montrent les coquilles d'huîtres et les fragments d'os fossiles de poissons retrouvés sur les coteaux. La suite de l'histoire s'écrit sur terre ferme par la présence de bifaces Acheuléens et divers outils Néolithiques témoignant d'une première activité humaine. Les civilisations se succèdent jusqu'à même être le berceau de la viticulture il y a de 2000 ans comme le témoigne l'abondance de vestiges antiques de poterie et d'amphores retrouvés au nord ouest du domaine.

Un château féodal

Que je trépasse si je faiblis ! Le château Couronneau n'a pas toujours été un lieu paisible. Flanqué de quatre tours percées de meurtrières, le bâtiment a été érigé au XVème sième à l'époque où les Français et les Anglais se mesuraient dans une suprême effort.

Assiégé à deux reprises, et victime d'une tempête, le château a été rudement mis à l'épreuve. Devenue veuve, Madame de Couronneau s'est vu obligée de céder le bien à M. Pierre de Cartier, garde du corps de Monsieur frère du roi, et descendant de l'illustre Cartier qui acheva la découverte du Canada. La famille Cartier y a vécu pendant 4 siècles avant de céder la propriété à des artistes Suisses. Le temps s'écoule sans faire de bruit mais les objets et fossiles retrouvés à Couronneau nous rappellent que des civilisations y ont vécu avant nous.

Le temps s'écoule sans faire de bruit mais les objets et fossiles retrouvés à Couronneau nous rappellent que des civilisations y ont vécu avant nous.

Arrivée de la famille Piat et conversion en vin bio

  • • 1994 — coup de cœur pour le vignoble à Ste Foy-la-Grande, près de Bordeaux : Bénédicte et Christophe Piat découvrent le lieu. La bâtisse s’écroule, les vignes sont décimées, mais le couple de vignerons choisit d’y fonder sa famille et réalise son rêve, loin de la viticulture conventionnelle, avec un cap clair : des vins respectueux de l’environnement.
  • • 1994–1997 — renaissance du domaine : trois ans de restructuration lourde (réhabilitation des murs, remise en état des sols et du vignoble) pour repartir sur des bases saines en limitant l’utilisation de pesticides.
  • • 1997 — conversion en agriculture biologique : l’ensemble du domaine passe en viticulture bio ; les choix de culture et de vinification donnent des vins bio de Bordeaux, avec levures indigènes et SO2 maîtrisé.
  • • Années 2000 (à partir de 2005) — cap sur la biodynamie : malgré les préjugés de l’époque, le domaine adopte la viticulture biodynamique (travail au calendrier lunaire, soin des sols, préparations, observation du vivant), dans l’esprit des principes Demeter, pour des vins bio et biodynamiques, sans artifice, fidèles au terroir.

À découvrir : une gamme de vins issus d’une agriculture biodynamique et respectueuse de la nature — découvrez notre sélection de cuvées du vignoble de Bordeaux Supérieur.

Accédez à la boutique

Le domaine de vin biodynamique aujourd’hui

Un fils de la famille Piat, Grégoire, a rejoint l’aventure récemment et œuvre au quotidien sur le domaine. À l’écoute de la loi du vivant et fidèle à l’esprit familial, il met son énergie au service de l’innovation et du goût pour élaborer des cuvées précises, vins rouges comme vins blancs. Sa démarche repose intégralement sur le vin bio et la biodynamie : zéro pesticide de synthèse, maîtrise des sulfites (voire sans sulfites ajoutés selon les cuvées), dans l’esprit d’un vin naturel.

L’objectif est simple : des vins façonnés avec attention, qui trouveront naturellement leur place sur votre table.

Vivre dans un lieu chargé d'histoire; c'est choisir de s'inscrire dans la continuité du passé.

Grégoire Piat

Les autres vignobles de la famille

Découvrir les vignes du Château de Tiregand

Un autre fils de la famille Piat, Côme, a repris l’an dernier le vignoble du château de Tiregand. La propriété est située dans le Périgord, au nord de Bergerac (Dordogne), et produit les vins du domaine en appellation Pécharmant — des vins rouges d’exception issus d’un terroir remarquable de graviers et d’argile bleue.

Au chai, dit « Château Vieux », le vigneron propose des visites thématiques, des dégustations pour découvrir les vins du domaine, ainsi qu’un accès à la Boutique.

Découvrez le Château de Tiregand

Découvrir le vignoble biodynamique d'Harana : des vins sans intrants

Harana est un vignoble basque conduit en cépages résistants et certifié en agriculture biologique (Ecocert). Situé à Sare, sur un terroir de schistes, le vignoble est entretenu par les moutons des éleveurs voisins : un choix de viticulteur qui préserve les sols. Aucun traitement phytosanitaire n’est effectué ; aucun intrant chimique à la vigne n’est utilisé. Ce pastoralisme, associé à la non-utilisation de produits chimiques de quelque nature que ce soit, en fait un projet avant-gardiste, respectueux de l’environnement et de la nature.

Découvrez le vignoble d'Harana
Nos expériences

Œnotourisme

Nos experiences

Œnotourisme