Vous êtes sur le point d'entrer sur le site du Château Couronneau.
Avez-vous l’âge légal pour acheter ou consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
Oui, absolument
Non, pas du tout
Châpitre 1
L e d o m a i n e
À la recherche de l’harmonie

Notre transition vers l’agriculture biologique en 1997 a été une étape fondamentale dans le développement du vignoble. Ayant rejeté tout intrant chimique, le Château Couronneau a repensé le travail de la vigne dans une quête d’harmonie et de respect de l’équilibre naturel.

Des méthodes pragmatiques

En convertissant notre vignoble en agriculture biologique il y a plus de 30 ans déjà, nous avons élaboré et développé des méthodes de travail innovantes de semis, de travaux de sol, d’optimisation de traitements, et de prévention des maladies par la prophylaxie. Nous avons axé nos efforts sur les besoins de la vigne en favorisant ses conditions de développement. Ces avancées techniques ont été présentées chaque année à plus de 1000 vignerons dans le cadre de nos journées portes ouvertes.

La Biodynamie au coeur du travail

Les premiers essais en biodynamie effectués dans les années 2000 nous ont convaincu de ses vertus régénatrices et positives pour la plante et nous ont montré leurs facultés certaines à exprimer la typicité du terroir. Depuis ce jour, les décoctions de plantes et les préparations nous ont permis de mieux appréhender la loi du vivant et de nous la faire apprécier dans tous ses bienfaits.

Le travail de la vigne

Chaque parcelle fait l’objet d’une attention particulière, et d’un travail approprié. Nous travaillons le sol en surface afin de préserver ses propriétés, adoptons une taille courte pour favoriser les petits rendements, pratiquons l'ébourgeonnage en tête, un levage manuel rigoureux ainsi qu'un effeuillage partiel. Tant de petites choses qui font les grands vins !

Apréhender la nature dans sa compléxité est bien plus fructueux.

L’expression du terroir

le château Couronneau est privilégié par un emplacement idéal pour la culture de la vigne. Situé sur le point culminant de la Gironde à 185 mètres d'altitude, ses sols argilo-calcaire regorgeant de fer actif favorisent l'absorption des nutriments par la plante et accompagnent l'expression de l'authenticité du terroir.

Dans les vasques vives, l'eau est dynamisée par des mouvements tourbillonaires. Cela permet d'améliorer l'éfficacité des échanges biologiques.

Les vasques vives

Nous préparons nos décoctions à base de plantes cueillies sur le domaine. Une fois dispersées, elles fortifient la vie du sol ou du végétal.

Préparation de décoction

Seulement du naturel, nous semons de la féverole et des céréales pour répondre aux besoins azotés et minéraux des parcelles de vignes

Semis entre les rangs de vigne

Nous dispersons les préparations biodynamiques avec un pulvérisateur en cuivre, ce qui préserve leurs propriétés

Pulvérisation de décoction
La valeur du travail

Une petite équipe de six personnes fait vivre le domaine au quotidien. Hautement qualifiée, nous travaillons dans les meilleures conditions avec des équipements modernes et renouvelés régulièrement. Une importance partiulière est portée au bien être et à la sécurité de chacun, il est essentiel que le vignoble rayonne dans tous ses aspects.

La réussite du domaine repose sur l’implication des gens qui y travaillent.

Karine, Ouvrière viticole
Christophe Piat, Gérant
Mickaël, Chef de culture
Stéphane, Ouvrier agricole
Grégoire Piat, Administratif et ventes
Christophe, ouvrier viticole
Benoit, ouvrier viticole
Châpitre 2
Le chai
Châpitre 2
Le chai