Vous êtes sur le point d'entrer sur le site du Château Couronneau.
Avez-vous l’âge légal pour acheter ou consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
Oui, absolument
Non, pas du tout
Châpitre 2
L e c h a i
Le traditionnel transcendé par le naturel

Au fil du temps, le château Couronneau a aussi changé d'approche dans ses méthodes de vinification. Ne souhaitant pas avoir recours à des additifs chimiques ou à des technologies mécaniques, nous cherchons l'harmonie dans l' élaboration du vin. Levures indigènes, remontages légers, peu ou pas d'intrants de soufre sont des pratiques devenues nos armes pour travailler en accord avec l'authenticité du terroir. Cela a façonné notre image comme pionnier dans les vinifications en agriculture biodynamique.

C'est par cette union sacrée avec le vivant que le vin accède à un niveau supérieur.

La force de l'élevage

Chaque parcelle de vignes de notre propriété est vinifiée individuellement. Cette richesse de profils de vins aux caractéristiques bien distinctes est propice à un élevage diversifié et spécifique. La dégustation de chacun des lots permet de déterminer le contenant adapté à son embellissement. Cuves inox, amphores, foudres bois ou barriques sont autant d'outils dont nous disposons afin d'élaborer des cuvées d'exception.

L'art des essais

De nombreux essais ont été effectués au château Couronneau : des amphores au vin sans soufre, de la macération carbonique en passant par l'élevage en mer, la quête des arômes n'a pas de limites.

Innovation et vinifications

Le chai de vinification doit laisser libre cours à la créativité tout en maîtrisant les risques. Faire des vins de qualité, naturels et originaux passe par la mise en application de techniques novatrices et inspirées d’autres cultures; la compléxité d’un vin est le reflet de ces inspirations.

La meilleure façon de progresser est d’explorer l’inconnu et de braver les risques.

Distribution et récompenses

Le château Couronneau vend tous ses vins en clientèle traditionnelle, et est distribué dans plus de 30 pays. Ses premiers succès médiatiques datent de 2001, le domaine a d’abord obtenu la note exceptionnelle de 94/100 par Robert Parker, ce qui a redoré l’image du vin biologique à l’époque. Dans la continuité de son travail, il remporte chaque année des médailles d’or dans les concours de Challenge Millésime Bio, des Vinalies, et du International Organic Wine Awards, et se distingue dans les magazines guide Hachette, et Wine Enthusiast.

Châpitre 3
L’histoire
Châpitre 3
L’histoire